C’est la fin !

Après plusieurs mois de réflexion, j’ai pris une grande décision pour l’atelier. Une décision qui va changer beaucoup de choses pour moi, et un peu pour vous aussi ! Un choix qui n’a pas été simple à faire, qui va impacter l’ensemble de mon travail et de ma vie. Une décision compliquée à prendre pour moi mais nécessaire afin de pérenniser mon activité. Mais que se passe t-il donc de si important par ici ? Je vous dis tout c’est promis.

Plusieurs choses d’abord :

  • Notre projet de déménagement de nos ateliers et de notre maison afin de créer un écolieu artisanal dans l’Orne nommé « La forge à rêves » (un espace hors du temps, respectueux de son environnement et en harmonie avec lui, dans lequel nous vivrons, expérimenterons, travaillerons mais aussi vous accueillerons pour des sessions de découvertes de nos métiers et de nos savoir faire) a été officiel voté et accepté par le conseil municipal de la commune sur lequel se situe notre terrain. La suite donc se situe au niveau départemental et nous croisons forts les doigts !
  • Je compte postuler afin d’obtenir la Qualité d’Artisan d’Art ! C’est une grande nouvelle car cela me permettrait de valoriser mon travail et d’accéder à certains salons ainsi qu’à une reconnaissance de mes savoir-faire.
  • Je vais développer cet été la trame de mes stages de sculpture afin de pouvoir vous accueillir lors de journées découvertes à l’atelier et ainsi de vous transmettre ma passion pour le bois. J’espère que cette idée vous plaira autant qu’à moi, et elle se mariera à merveille aux stages de forge que propose déjà Benjamin, mon compagnon de La forge d’Asgeir.

Donc, tout cela pour vous dire que… J’ai évidemment de moins en moins de temps passé effectif à l’atelier derrière mon établi ! Nous gérons l’ensemble de ces projets à bras le corps et sur tous les fronts et devons avoir une organisation solide afin de trouver le temps de tout faire et surtout de bien faire. Et voilà donc que je prends une décision importante afin de me dégager un peu de ce précieux temps !

Je ferme officiellement la magnifique et lourde porte des commandes personnalisées.

Je sais ce que vous allez me dire : mais c’est seulement ça ? Mais oui, c’est seulement ça ! Mais c’est un très grand pas pour moi :’) ! Car 25% de mon travail est basé sur vos commandes personnalisées (c’est à dire que vous me passez commande d’une pièce qui vous tient à coeur sur un sujet bien spécifique, dans des matières que vous choisissiez avec moi et après plusieurs recherches et croquis). Sauf que ces 25% de la « masse » de mon travail représentaient en réalité 50% de mon temps de travail (car avant le temps de fabrication, il y a un temps d’échanges et de propositions qui peut parfois être très long et donc chronophage). Et je sens que je frôlais le moment où je dépasserai plus que de raison les délais que je vous donnais. Parce que je n’arrive plus à suivre le rythme, malgré toute la gratitude que j’ai pour votre confiance et la beauté de vos demandes que je ne remet absolument pas en question 🙂

Ici, l’une de mes dernières merveilleuses commandes personnalisées afin de revaloriser la Labradorite d’un bijou cassé de l’une de mes clientes. Un projet que j’ai ADORE réalisé 🙂

Alors, j’arrête, tout simplement. J’arrête cette possibilité de commandes car cela fait maintenant plus de quatre ans que vous l’avez et que vous êtes très nombreux.ses à en avoir profité ! (et je vous en remercie mille fois !) J’arrête pour me donner un peu de souffle, de temps de réflexion pour mes propres projets de collection qui s’en voyaient alors décalés sans cesse, voir même minorés car je n’ai pas le temps de tout faire, et c’est alors la boutique qui pâtit d’un manque de nouveautés, et mes propres inspirations également, alors que la pile de mes projets s’agrandit et que je ne manque pas d’idées !

Ma dernière collection sculptée, datant d’il y a plusieurs mois faute de temps…

J’espère bien évidemment que vous comprendrez, que vous ne serez pas trop décus… J’ai conscience que bon nombre d’entre vous appréciez cette possibilité et cette disponibilité que je vous proposais, mais je ne peux plus suivre le rythme sans fragiliser le reste de l’atelier. J’arrête pour pouvoir prendre le temps d’arroser correctement les graines que nous plantons pour construire un avenir unique et écoconscient.

Sachez cependant deux choses (trois) :

  • Je réouvrirai peut être ponctuellement cette possibilité si j’ai des périodes moins chargées, je me laisse cette ouverture là 🙂 Il faudra alors être attentifs sur les réseaux sociaux !
  • Ce choix ne concerne pas les couteaux que je réalise en collaboration avec Benjamin : les manches de ceux-ci pourront toujours être personnalisés par mes soins selon vos envies.
  • (plus spécifiquement, concernant les personnes qui ont une cagnotte de paiements prévisionnels dédiée à l’atelier, ce choix ne vous concerne pas. Vous pourrez bien évidemment commander ce que vous souhaiterez (en boutique ou en personnalisation) lorsque vous souhaiterez la « dépenser » 🙂 )

Voilà, c’est la suite de l’aventure et le début d’une nouvelle organisation et d’un nouveau souffle pour l’atelier que j’espère vous prendrez toujours autant plaisir à suivre !

À bientôt,

Lucie de l’atelier de La lettre aux ours

@missive_to_bears

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *