UN PROFOND RESPECT DE LA NATURE

English speaker ? Translation is below !

Acquérir une création de l’atelier de La lettre aux ours est, en plus d’être une valorisation de l’artisanat français, un acte engagé soutenant concrètement le développement d’une alternative de vie et de travail plus en accord avec la nature et les êtres vivants. C’est adopter une façon d’acheter sur internet plus douce et plus respectueuse, plus en accord avec les valeurs essentielles que sont : la protection de l’environnement, le respect des droits humains et le véritable prix des ressources et des matières que nous fournit la Terre. C’est réaliser un achat conscient et responsable en soutenant une démarche de production écoresponsable à taille humaine. C’est s’engager et faire un véritable acte militant contre le consumérisme de grande échelle. C’est participer, à son niveau, à réduire son impact sur la planète en achetant moins, en privilégiant des pièces uniques et fabriquées à la main en Normandie à partir de bois locaux et/ou revalorisés, de pierres fines & précieuses éthiques, d’huiles naturelles et de pigments non toxiques. C’est ouvrir sa porte sur la Nature, se reconnecter à elle et à ses racines ancestrales et primaires, essentielles.

Derrière l’atelier, il y a en effet une créatrice consciente ayant une véritable réflexion sur son impact en tant que fabricante et consommatrice de ressources de la planète, qui essaie de vous proposer une alternative artisanale et respectueuse de l’environnement tant par la qualité des matières utilisées que par les procédés de fabrication que d’expédition.

La priorité absolue de l’atelier de La lettre aux ours est l’utilisation de matières premières naturelles revalorisées ou bien dont l’origine est contrôlée, éthique et écologique : pour des matières vivantes, respectées et respectueuses de l’environnement. Bien plus qu’inspiré de la Nature, l’atelier est entièrement façonné par son respect, sa mise en valeur et sa protection. C’est une démarche alliant amour du vivant, respect de la planète et rigueur sur la qualité des matières sélectionnées visant à donner naissance à des pièces uniques authentiques, belles de l’extérieur mais aussi de l’intérieur.

Il suffit de laisser l’ours bouleverser votre [nature] intérieur[e]…

Le bois 

If, ronce de noyer, merisier, bois centenaires… Le bois étant une ressource précieuse qu’il ne faut pas gaspiller et dont le transport est très polluant, les bois utilisés sont tous revalorisés grâce à plusieurs partenariats locaux (avec un élagueur qui sélectionne pour l’atelier les bois les plus intéressants dans ceux qu’il doit tailler ou couper pour des raisons de sécurité dans les communes ou chez des particuliers, et un menuisier du Calvados qui possède un stock de bois inusités depuis plus de trente ans notamment).

Une autre partie du bois provient de l’environnement direct de l’atelier ou de nos pérégrinations et voyages personnels : arbres et branches tombés à la suite d’une tempête, chutes de mon travail de sculpture ou du travail de coutellerie de Benjamin, etc.

Les teintures de certains de mes bois sont obtenues à partir d’un procédé non toxique pour l’environnement par l’imprégnation sous vide d’un mélange de sève naturelle et de pigments minéraux, ce qui remplace les résines et autres teintures classiques dérivées du pétrole.

Les pierres fines et précieuses

Les pierres utilisées sont des pierres fines naturelles, choisies pour leur qualité et leur esthétique et depuis 2019, l’atelier rajoute une corde à son arc écologique en utilisant des pierres éthiques et écologiques dites « fairtrade » et « fairmined » afin que l’utilisation de la beauté minérale soit avec le moins de compromis possibles d’un point de vue éthique et environnemental : des exploitations au protocole d’extraction stricte avec des mines gérées de façon responsable (notamment le reboisement après exploitation, l’utilisation de jets d’eau et non de grosses machines, pas de rejet de produits toxiques, etc.), la rémunération juste et la sécurité des mineurs et des lapidaires, l’achat en direct du fournisseur aux différentes mines afin de limiter la pollution liée aux transports, et des pierres sourcées fournies (sur demande) avec leur certificat d’authenticité et de traçabilité afin d’être complètement transparent envers vous.

fairmined-pierre-précieuse-lettre-aux-ours-missive-to-bears-artisanat-francais-ecologique-decoration

Je travaille également avec des pierres et résines revalorisées, dénichées pour vous au gré de mes pérégrinations chez les Antiquaires et particuliers revendant leurs pierres, ainsi qu’auprès d’artisans à la retraite ou ayant beaucoup de chutes inutilisables… Une seconde vie est donnée à ces trésors qui sont remis en valeur, et l’impact sur la planète est limité puisqu’aucune ressource nouvelle n’est alors utilisée.

Ambre millénaire, météorite…

Le chanvre

Les fils, cordes et tissus en chanvre utilisés sont achetés en France. Le chanvre est certifié comme étant cultivé et filé en Europe de manière équitable et durable, non OGM, sans produit chimique, pesticide, herbicide ou encore fongicide. À savoir que le chanvre est un matériau utilisé depuis des millénaires et redécouvert aujourd’hui pour ses bénéfices écologiques : il ne nécessite pas d’additifs naturels ou chimiques pour aider à la croissance de la plante, il permet d’entretenir les sols, il pousse vite, il capte énormément de CO2, sa production nécessite environ deux fois moins d’eau que celle du coton pour 2 à 2,5 fois plus de fibres en terme de rendement, etc.

L’argent

L’argent utilisé est du 950/1000, plus pur que l’argent sterling (excepté les chaînes des bijoux qui sont en argent 925). Il est soit certifié RJC (Responsible Jewelry Council), soit directement revalorisé par mes soins (chutes du travail de bijoutier de Benjamin).

Je n’utilise pas l’or, matière qui m’intéresserait sous sa forme de feuilles pour réaliser de la dorure sur mes pièces mais encore trop peu traçable et sujet à trop d’abus catastrophiques tant en terme social qu’environnemental.

Colles, résines, peintures… ?

Le reste des matériaux utilisés est acquis chez différents fournisseurs de confiance et sélectionné en fonction de sa composition la plus naturelle possible : de l’huile de lin et de la sève de bouleau et de pin naturelle pour protéger le bois, de la résine bio-sourcée remplaçant la résine de type epoxy…

L’atelier va désormais plus loin en réalisant sa propre peinture à base de de pigments naturels notamment : technique traditionnelle très ancienne, déjà utilisée par les Romains de l’Antiquité pour leurs fresques. Elle a connu son essor au XVIIIème siècle dans l’art de décorer le mobilier.

Et le packaging, les déchets ?

Tout est fait pour être recyclable ou issu du recyclage : l’atelier ne produit que très peu de déchets, la plupart des emballages sont réutilisés ou recyclés et les déchets organiques (végétaux, etc.) sont compostés.

Selon les créations, le packaging est composé d’une enveloppe en papier kraft brun et rembourrée de papier bulle, recyclé et recyclable, ou bien d’un carton recyclé et de scotch kraft brun recyclable. Du papier journal recyclé est utilisé en guise de rembourrage des colis et du papier kraft brun non blanchi et compostable, ou du tissu recyclé, réutilisables, emballent vos petits paquets.

De la ficelle de jute 100% naturelle, de lin 100% bio, naturel et français, ou encore de laine recyclées sont utilisés pour donner à vos colis une petite touche délicate et un air de cadeau à déballer. Le tout est décoré de plantes et de fleurs naturelles séchées du jardin, selon la saison, récoltées tout juste avant qu’elles fanent afin de laisser le temps aux insectes d’en profiter avant nous.


ENGLISH VERSION

Acquiring a creation of the workshop is to promote the handmade in France and support an independent artist-artist, but not only! It is also and above all to achieve a conscious and responsible purchase by supporting an eco-responsible production process. It is a commitment and a real militant act against large-scale consumerism. It is to participate, at its level, to reduce its impact on the planet by buying, not mass produced objects in toxic and polluting materials by industrial machines consuming a surplus of fossil fuels, but unique and manufactured creations in Normandy from local woods, ethical stones, organic hemp, environmentally friendly natural paints, upgraded furniture … it’s opening its door to Nature, reconnecting with its ancestral and primary roots, essential.

Behind the workshop, there is indeed a conscious creator with a real reflection on its impact as a manufacturer and consumer of resources on the planet that offers a craft alternative and respectful of the environment both by the quality of materials used only through manufacturing processes, shipping and drastic control of VOC emissions (volatile organic compounds) into the air at home.

The Missive to Bears workshop is the creation through the use of natural raw materials without any toxic and traceable products: for living materials, respected and environmentally friendly. Much more than inspired by Nature, the workshop is entirely shaped by its respect and its development, and its protection. This is the essence of his artistic and artisanal approach: to create objects that allow you to give life to your interest in the planet.

The authenticity of the creations of the workshop comes from this approach combining love of life, respect for the planet and rigor on the quality of the materials selected for you.

Just let the bear upset your interior [nature] …

Wood

If, burl walnut, cherry, centenarian wood … Wood is a precious resource that must not be wasted and whose transport is very polluting, the wood used are all upgraded through several local partnerships (with a pruner that selects for the workshop the most interesting woods in those he has to cut or cut for security reasons in municipalities or individuals, and a Calvados carpenter who has a stock of unusual woods for over thirty years in particular ).

Another small part of the wood comes from the direct environment of the workshop or from our wanderings and personal journeys: trees torn up after a storm, etc. The planks used (for door plates for example) are upcycled: recovered and rehabilitated to give them a second life and not to produce more than necessary. It is no more charming than an old board with its lived and restored by highlighting all its asperities and its history.

Gemstones

The gemstones used are natural gemstones, chosen for their quality and their aesthetics and in this year 2019, the workshop adds a rope to its ecological bow by developing more and more the use of ethical stones: fairtrade and fairmined so that the use of mineral beauty with the least possible compromises from an ethical and environmental point of view: from operations with a strict extraction protocol with responsibly managed mines (notably reforestation after exploitation), fair remuneration and the safety of miners and lapidaries, the direct purchase of the supplier at the various mines to limit transport-related pollution, and sourced stones supplied with their certificate of authenticity and traceability in order to be completely transparent to you.The goal is also this year to work with stones directly from the few mines in France (especially amethyst) and our wanderings (we want to invest in a lapidary).

Hemp

The yarns, ropes and hemp fabrics used are bought in France. Hemp is certified as being cultivated and spun in Europe in a fair and sustainable way, non-GMO, no chemical, pesticide, herbicide or fungicide. Namely that hemp is a material used for millennia and rediscovered today for its ecological benefits: it does not require natural or chemical additives to help the growth of the plant, it helps to maintain the soil, it it grows quickly, it catches a lot of CO2, its production requires about half as much water as cotton for 2 to 2.5 times more fiber in terms of yield, etc.

Silver

A new topic this year appeared in the process of creating the workshop = money. 950 and 925, it is either recycled or directly upgraded by me (falls from the work of jeweler Benjamin).

However, I do not use gold, a material that would interest me in the form of leaves to make gilding on my pieces but still too traceable and subject to too many catastrophic abuses in both social and environmental terms.

Glues, resins, paints …?

The rest of the materials used are acquired from different trusted suppliers and selected according to its most natural composition possible: vegetable linseed oil, bio-sourced resin replacing the epoxy resin …

The workshop goes further by realizing its own paint based on casein, marble powder and natural pigments: very old traditional technique, already used by the Romans of antiquity for their frescoes. It flourished in the eighteenth century in the art of decorating furniture.

And the packaging, the waste?

Everything is made to be recyclable or from recycling:

The workshop produces very little waste, most packaging is reused or recycled and organic waste (plants, etc.) is composted.

According to the creations, the packaging consists of a brown kraft paper envelope and padded with bubble wrap, recyclable, or recycled cardboard and brown kraft scotch recyclable with cardboard. Bubble wrap protects fragile creations and is recycled and reusable. Newspaper is used as padding for parcels and unbleached brown, reusable and compostable brown paper makes up your small packages.

100% natural jute twine or 100% organic, natural and french linen are used to give your packages a delicate touch and an air of gift to unwrap. The whole is decorated with plants and dried natural flowers of the garden, according to the season.