UNE CRÉATRICE PASSIONNÉE ET ENGAGÉE

English speaker ? Translation is below.

Je suis Lucie Braillon, créatrice de l’atelier de La lettre aux ours, plus connu sous le nom de Missive tø Bears sur internet. Je suis artisane spécialisée dans le façonnage du bois, du tronc d’arbre à la pièce finie : gravure, sculpture, inserts, pigmentation et peinture… Voilà maintenant près de 5 ans que je travaille et expérimente mes techniques sur cette noble matière. Tout ce que vous trouverez sur ce site est le fruit de mes inspirations, de mes réflexions, de mes apprentissages techniques et est né au creux de mes mains.

Je travaille en plus du bois différents matériaux naturels, traçables et issus de sources éthiques et écologiques ou revalorisés (chinés, de seconde vie, etc.) : pierres fines, tissus chinés (couture, broderie, tapissage), métaux précieux… que j’explore avec toujours comme base de travail le dessin. Tout part d’une esquisse, d’un croquis, de lignes et d’idées jetées sur le papier.

J’ai à cœur de faire naître un artisanat proche de l’environnement qui m’abrite et m’habite, utilisant de façon respectueuse ses ressources, faisant naître et s’épanouir entre mes mains une forme de beauté qui est propre à la Terre, unique et irremplaçable, et me permettant de laisser s’exprimer tout ce qu’elle m’inspire. Je suis née le cœur empli de la poésie que représente la Nature et je créé donc de concert avec elle depuis près de 10 ans.

Mon petit atelier s’épanouit dans la campagne environnante d’un petit village en Normandie, Videcosville, près des côtes de la Manche, sous les toits d’une ancienne ferme laitière baignée de lumière. Je le partage avec mon compagnon de vie Benjamin Albrycht, forgeron spécialisé en coutellerie et bijouterie d’art nordique formé par le maître Christian Moretti (La Forge d’Asgeir, je vous invite à faire un tour sur son site) qui a investi la grange non loin de la ferme. Nous nous assistons d’ailleurs beaucoup mutuellement dans nos activités et créons souvent ensemble des pièces communes, notamment en coutellerie d’art.

Coffrets en bois massif, suspensions murales, miroirs, peignes, bijoux… Je créé des pièces uniques dont l’essence même est le bois, matière noble et vivante que je met en valeur en l’ornementant de mille détails délicats et en l’agrémentant de matières naturelles et précieuses telle que la peinture aux pigments, les pierres fines et précieuses…

Je vous propose ici de (re)découvrir une forme d’authenticité naturelle au travers de pièces uniques de décoration écoresponsables, oscillant entre art et artisanat, que je conçois et fabrique entièrement moi même. Mes créations sont inspirées de la toute puissance de la Nature mêlée de la grâce animale, de la vie fourmillante des forêts primaires et des mystères des profondeurs la Terre…

J’ai été formé par le temps, l’expérience, la curiosité et la recherche qu’elle amène, ainsi que par mes rencontres avec d’autres artisans. Je fais partie initialement de ceux que l’on nomme les « autodidactes » mais je pense pourvoir dire que j’ai été à « bonne école » auprès d’un artisan formateur en particulier : mon compagnon Benjamin Albrycht. Dès notre rencontre en 2018, il m’a poussé à aller toujours plus loin, m’a fait découvrir des techniques, des savoirs faire, des matières et du matériel qui m’étaient alors inaccessibles. Il m’a appris à perfectionner mon travail du bois et des finitions (travail qu’il maîtrise depuis longtemps puisqu’il réalise les manches de ses couteaux en bois), à utiliser les machines de tout bon atelier qui se respecte mais aussi à maîtriser les outils de travail à la main, à tendre vers toujours plus de qualité et de finitions. Il m’a enseigné les bases d’un travail précieux que j’ai agrémenté d’expérimentations et d’autres techniques acquises auparavant, puis après, et que j’ai adapté à mes propres envies et besoins.

Mon parcours

Après avoir vadrouillé dans la France entière et rencontré les grandes forêts nordiques de Suède puis par la suite Canadiennes, j’ai décidé de délaisser la vie citadine liées à mes études universitaires (initialement, j’ai une licence d’anthropologie sociale et culturelle et un master de médiation culturelle et artistique) afin de me plonger au cœur de la création pure et de la nature au travers d’un mode de vie et de travail simple, rythmé par les saisons. Extrêmement touchée par les enjeux climatiques et la cause environnementale, j’ai souhaité changer de vie, revenir à des valeurs plus en accord avec ce que j’étais et créer mon propre métier, un métier passion qui proposerai une alternative unique et respectueuse à l’industrie de masse. Je souhaitais développer la pièce unique, la pièce coup de cœur, celle qui serait chérie et transmise peut être aux générations d’après. Des créations porteuses de sens, de par l’origine de leurs matières premières, de par leur fabrication respectueuse de l’environnement et de par le message symbolique qu’elles portent toutes en elles.

La lettre aux ours : plus qu’un nom poétique, un symbole engagé

Ainsi est né mon artisanat, véritable ode à la nature. Chaque création étant envisagée comme une offrande ou bien une lettre de pensées, d’excuses et d’amour profond adressée directement au règne animal. L’ours étant un animal qui m’est très important dans sa symbolique, et également un symbole fort de la fonte des glaces liée au réchauffement climatique, ainsi qu’un martyr de la chasse souffrant de l’inaction des politiques internationales, il était tout indiqué pour être le destinataire principal de ces « lettres ». Ainsi est né La lettre aux ours.

L’artisanat au quotidien

Benjamin et moi même ouvrons chaque jour les portes de notre atelier avec joie. C’est notre vie ! Notre équilibre est rythmé par le marteau de la forge, le bruissement du papier ponce, l’odeur du bois qui se consume et l’éclat des pierres fines qui attendent d’être serties dans le bois. Un feu brûle dans notre forge à rêves, véritable moteur nous faisant chaque jour aller à l’atelier lorsque les champs alentours craquent encore sous la gelée du matin et ce jusqu’à ce que la lumière du soleil se fasse pâle puis nuit. Nous aimons profondément nos deux métiers, complémentaires. À nous deux, mille projets se tissent derrière cette grande porte, le tout enveloppé par le bocage normand, une jolie petite forêt et le chant des oiseaux…

Je récolte et sélectionne chaque jour les matériaux qui sont nécessaires à l’élaboration de mes pièces et de leur packaging, je m’attache à travailler en partenariat avec d’autres artisans et avec des fournisseurs de matières premières naturelles, de grande qualité et saines. Je travaille de façon douce et minutieuse à la lumière naturelle du jour, bercée par des musiques envoûtantes et inspirantes… Chaque création est unique et naît d’une longue réflexion et de nombreux croquis.

À mes côtés, mes petits compagnons de toujours veillent sur moi : mon chien Lord et mes deux chats : Moka et le petit dernier, j’ai nommé Helios ! Une tasse d’infusion de plantes est toujours près de moi (très souvent aux épices,  hum !) ainsi que quelques biscuits faits-maison, pour me donner du cœur à l’ouvrage !

Tout autour de l’atelier : la Normandie, les terres et forêts luxuriante de cette belle région.

Pour finir ici, nous sommes en train de développer un projet en Suisse Normande de lieu alternatif en fustes (rondins de bois bruts) à l’ancienne, écologiques et local, qui sera un espace de vie, de création et de fabrication mais aussi de découverte et de formation dans le domaine de l’artisanat et de l’histoire. Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter !

ENGLISH VERSION

My name is Lucie Braillon, creator of the Bear Letter workshop, better known as Missive tø Bears on the internet. I am specialized in pyrography and wood painting for 3 years and in woodwork more generally. Everything you find on this site is the result of my inspirations, my thoughts, my technical learning, and was born in the palm of my hands.

I am passionate about creating an environment-friendly craft that shelters and inhabits me, using its resources in a respectful way, creating and blossoming in my hands a form of beauty that is unique to the Earth. unique and irreplaceable, allowing me to express all that it inspires me. I was born with a heart filled with the poetry that Nature represents and I created together with her for almost 10 years.

My humble workshop flourishes in the surrounding countryside of a small village in Normandy, Videcosville, near the coast, under the roof of an old barn bathed in light. I share it with my companion Benjamin Albrycht, blacksmith specializing in cutlery and Nordic jewelery (La Forge d’Asgeir) who has invested the lower floors of this beautiful building.

Massive wood boxes, wall hangings, mirrors, clocks, jewels … I create and restore unique pieces whose essence is wood, noble and living material that I highlight by ornamenting a thousand delicate details and by embellishing it with natural and precious materials such as natural pigment paint, and gemstones …

I propose here to (re) discover a form of natural authenticity through unique pieces of eco-friendly decoration, oscillating between art and craftsmanship, that I design and manufacture entirely myself. My creations are inspired by the omnipotence of nature mingled with animal grace, the swarming life of primary forests and the mysteries of the depths of the Earth …

I am one of those who are called self-taught: I am experimenting and innovates constantly and I evolve over my meetings to use techniques and know-how coming from different trades: engraving, chiselling, pyrography, carpentry, marquetry, weaving, sculpture, forge …

My background

After having mopped all over France and met the great Nordic forests of Sweden and subsequently Canadian, I decided to abandon the city life related to my university studies (social and cultural anthropology and cultural and artistic mediation) to plunge me at the heart of pure creation and Nature through a simple way of life, punctuated by the seasons. Extremely affected by climate issues and the environmental cause, I wanted to offer a unique and respectful alternative to the mass industry that has invaded the field of decoration and home in general. My goal is to restore a soul and a purpose in harmony with Nature to interior decoration.

Missive to Bears : more than a poetic name, a committed symbol

Thus was born my craft, true ode to nature. Each creation being considered as an offering or a letter of thoughts and deep love addressed directly to the animal kingdom which is its worthy representative. The bear being an animal that is very important to me in its symbolism, and also a strong symbol of the melting ice due to global warming and the lack of action of international policies, it was therefore appropriate to be the main recipient of these « letters ». Thus was born the bear letter : missive to bears.

Everyday craftsmanship

I collect and select every day the materials that are necessary for the development of my pieces and their packaging, I strive to work in partnership with other craftsmen and with suppliers of natural raw materials, great quality and healthy. I work in a soft and meticulous way in the natural light of the day, lulled by haunting and inspiring music … Each creation is unique and is born from a long reflection and many sketches.

By my side, my little companions of always watch on me: my dog ​​Lord and my two cats: Moka and the youngest, I named Helios! A cup of herbal infusion is always near me (very often with spices, hum!) As well as some homemade biscuits, to give me heart to the book!

All around the workshop: Normandy, the lush lands and forests of this beautiful region.