Visite d’un autre temps en « Barotanie »… La collection secrète de l’atelier de La lettre aux ours – Missive tø Bears

Il est fascinant de s’imaginer des dizaines et des dizaines d’années en arrières, de remonter le temps et de choisir une époque et une demeure parmi la multitude celles qui ont existé et de s’immerger dans son ambiance, dans son esthétique et toute sa plus pure poésie. Il n’est là rien de réel, et pourtant tout nous semble si vrai…

Rêverie, histoire, bijoux historiques, ornementations, baroque, collection, atelier de la lettre aux ours - missive to bears, artisanat français écologique
Remontons le temps ensemble… C’est le temps des rêveries…

Au loin, dans ce rêve, se dessine une demeure qui semble appartenir au seul temps, inhabitée depuis longtemps, au milieu d’un jardin sauvage au bord d’un étang recouvert de nénuphars. L’atmosphère est romantique, au cœur de ce jardin à l’anglaise tout droit sorti d’un tableau de Monet…

Les branches du saule pleureur dans le jardin effleurent délicatement la surface du petit étang, une table en fer forgé blanc laisse passer la lumière au travers de sa dentelle. La maison est là, juste derrière les buissons parsemés de roses délicates… Quelques marches de pierres blanches envahies par une fine mousse verte accumulée au fil du temps puis une grande porte massive à la peinture écaillée et aux petits carreaux de verre. Une vieille cloche à notre droite n’a plus tintinnabulé depuis longtemps…

Nous poussons ensemble d’une main délicate la porte et entrons discrètement. Tout à l’intérieur semble figé. Le temps s’est arrêté ici d’une manière douce et sereine. Les rayons du soleil entrent par les fenêtres et forment des halos mystérieux et diffus, éclairant ça et là des morceaux de vie. Des tableaux, des cadres photos, des livres, des chandeliers, des bouquets de fleurs séchés…

Les Barotanies, collection de bijoux inspirés de l'histoire, baroque, belle époque, artisanat d'art, bijouterie, bijoux en bois précieux et argent, atelier de la lettre aux ours - missive to bears, artisanat écologique et français

Tout est recouvert d’une légère poussière, comme un voile protecteur de ces éclats d’un temps passé. Quelques lettres décachetées nous dévoilent que nous sommes entrés ici chez la comtesse de Barotanie et son mari. Ils semblaient être amateurs d’arts, de littérature, de science et de botanique. Le lierre est passé par quelques carreaux brisés et a envahi ça et là les pièces de la demeure.

Soudain, un air de piano presque inaudible se fait entendre. Il nous frôle l’âme et le cœur en un tourbillon mélodique, l’esprit d’une époque passée mais toujours vivante, ici, quelque part dans cette maison. Nous montons les marches, la main glissant sur une rambarde en bois vernie, le cœur palpitant.

Nous découvrons un couloir somptueux, dont une porte est entrouverte. L’air de piano semble plus entraînant encore et nous pousse à entrer…

Le boudoir de la comtesse s’épanouit devant nos yeux, chargé de mille objets anciens.

Les Barotanies, collection de bijoux inspirés de l'histoire, baroque, belle époque, artisanat d'art, bijouterie, bijoux en bois précieux et argent, atelier de la lettre aux ours - missive to bears, artisanat écologique et français

Un piano est placé dans le coin, peut-être le baron venait-il parfois jouer quelques airs à sa bien-aimée pendant qu’elle terminait sa toilette matinale avant de la prendre par la main et de la faire danser en riant… ?

Nous découvrons enfin la boîte à bijoux de la comtesse de Barotanie… Elle est rempli de dizaines de bijoux en bois précieux et en argent : colliers, parures, boucles-d’oreilles, bracelets et bagues, tous gravés d’ornements élégants et fins mais aussi d’oiseaux et de plantes… Une collection romantique, mélancolique et poétique à la fois.

Les Barotanies, collection de bijoux inspirés de l'histoire, baroque, belle époque, artisanat d'art, bijouterie, bijoux en bois précieux et argent, atelier de la lettre aux ours - missive to bears, artisanat écologique et français

Un air de piano, et tout semble si paisible

Une collection inédite…

La collection « Les Barotanies » est inspirée de mon amour pour l’artisanat d’art ancien et pour les ornementations de diverses époques, notamment XVII. J’ai toujours admiré la finesse d’exécution des grandes écoles d’art et des artisans d’art de l’époque : architectures, mobiliers, soieries, faïences… À cela se mêlent mes inspirations classiques, que je ne peux mettre de côté, provenant de la Nature et de sa simplicité merveilleuse.

Baroque et botanique : j’entend ici vous présenter au travers des « Barotanies » des créations uniques et un concept inédit en reprenant pour vous dans une partie de la collection de magnifiques ornements reproduits de façon précise et minutieuse et dont l’origine est gravée au dos de chaque pièce. C’est la première collection de véritables bijoux de l’atelier de La lettre aux ours – Missive to Bears. Elle réutilise les chutes de bois précieux de mon compagnon de la Forge d’Asgeir : ronce de noyer, if, padouk, bouleau de Laponie… ainsi que du fil d’argent 950 forgé par mes soins (argent plus pur que l’argent 925) upcyclé.

Elle mêle aussi différentes techniques et savoirs-faire : mise en forme des bois, pyrogravure, gravure et sculpture, peinture, forge, ciselure, etc. et a nécessité de très longues heures de travail. Trois pièces présentent également des pierres fines taillées d’exception incrustées dans le bois qui sont certifiées fairmined et fairtrade, fournies avec leur certificat d’authenticité et d’origine.

C’est une gamme de créations précieuses et poétiques, inspirées de l’histoire et de la Nature et entièrement pensée dans le respect de cette dernière.

Vous pourrez en découvrir encore plus demain matin (jeudi 04 avril) lors de la parution de la vidéo que j’ai eu l’honneur de voir réaliser par ma talentueuse amie Juliette de Grenouilleries / Errances Lointaines (qui a aussi réalisé une partie des photos) !

Puis viendra la vente privée : vendredi 5 avril à 20h sur Facebook et les bijoux restant seront mis sur la boutique durant le courant du week-end.

Entrez dans l’univers des Barotanies… Vidéo par la charmante Juliette de Grenouilleries – Errances lointaines

Cet aperçu vous plait-il déjà ?

En bonus, voici l’une des merveilleuses images réalisées par Juliette le jour même du shoot de la collection « Les Barotanies » chez nous, dans notre jardin : une magnifique journée de Printemps ! Ne pourrais-ton pas imaginer la comtesse ainsi, très tôt le matin près de l’étang lorsque personne n’est encore levé ? Cette image illustre la propre collection de bijoux Grenouilleries parue aujourd’hui même ! Filez vite découvrir tout cela !

6 commentaires sur “Visite d’un autre temps en « Barotanie »… La collection secrète de l’atelier de La lettre aux ours – Missive tø Bears

  1. Tout est parfait :le texte, les photos, les créations. …Nous sommes transportés dans des temps anciens qui nous donne envie d’ouvrir cette porte et de monter l’escalier. J’ai hâte de découvrir tous ces secrets!Un vrai travail d’artiste pour un univers merveilleux.

    • Merci infiniment ! Je suis si touchée et heureuse que cet aperçu fasse l’effet que je désirai : vous déconnecter de la réalité et vous faire entrer le temps d’une petite lecture dans l’univers que je me suis amusée à créer autour de cette collection ! J’avais envie de rendre hommage à toutes ces belles inspirations qui me font créer chaque jour et que je n’avais pas encore mises à l’honneur dans mon travail, venues des temps plus anciens… !

  2. Ohlala!! Lucie c’est magnifique! l’atmosphère, la poésie, le voyage dans le temps… une vraie réussite! J’ai hâte de découvrir toutes ces pièces en détails, mais ton article invite déjà à la rêverie 🙂 Bravo!

    • Oh mais merci beaucoup ! C’est exactement ce que je voulais, vous transporter dans un ailleurs menant aux songes et à la douceur d’une époque romancée… ! J’ai hâte d’avoir vos retours sur le reste de la collection vendredi soir !

  3. Quelle délice de lire cette merveilleuse et mystérieuse promenade, dans cette étrange et vieille demeure. Et qu’elle immersion avec cette douce mélodie ( quelques frissons en reconnaissant la musique de Anastasia). La collection est divine, délicate et je suis heureuse de voir s’élargir ta panoplie de créations, Ainsi que ton savoir-faire. 🙂

    • Olala Merci beaucoup ! Je suis sincèrement ravie et émue qu’elle te plaise autant et j’ai hâte de vous en montrer plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :